Actualités
panorama_canigou

CANIGÓ

El Canigo

El Canigó..

Le Mont Canigó plus communément appelé le "Pic du Canigó", montagne sacrée des Catalans qui culmine à 2 784 mètres d'altitude est un haut lieu de randonnées des Pyrénées et d'activités de pleine nature.


Visible depuis la Costa Brava

Visible depuis la Costa Brava

Le massif du Canigó est le grand massif pyrénéen le plus proche de la mer Méditerranée. Visible de toute la Catalogne et parfois même depuis Marseille, sa présence imposante en fait un symbole des catalans et a, jusqu'au XIXe siècle, laissé croire qu'il était le point culminant des Pyrénées. Il sépare les deux régions historiques catalanes du Conflent et du Vallespir, ses contreforts orientaux formant celle des Aspres.


Course du Canigou

Course du Canigó

Chaque premier dimanche d'août se tient la célèbre et non moins difficile Course du Canigó, une course de montagne de 34 kilomètres aller-retour entre Vernet-les-Bains et le pic du Canigó, soit un dénivelé positif de 2 180 mètres!


Panneau_Canigo

Canigó Grand Site

En juillet 2012, en obtenant le précieux label "Grand Site", le massif du Canigou changeait de nom. L'état français reconnaissait alors, dans le décret publié un an plus tard, la racine catalane du massif emblématique de toute la Catalogne. "Par décret en date du 22 août 2013, est classé parmi les sites du département des Pyrénées-Orientales l’ensemble formé par le site du massif du Canigou, dit « Canigó », et de ses abords (...)". Le 21 décembre 2018, par décision ministérielle, le label a été renouvelé pour 6 années et depuis 2017, il est aussi labellisé Grand Site Occitanie.

panorama_canigou