Actualités
panorama_collioure

COLLIOURE

collioure

La ville

À 26 km de la frontière espagnole, Collioure, joyau de la Côte Vermeille, offre par son cadre authentique, son environnement protégé, ses activités et ses services, un tourisme de qualité. Le petit port catalan se niche dans une crique où viennent se rencontrer les eaux de la Méditerranée et la chaîne des Pyrénées.

Église Notre_Dame_des_Anges

Église Notre-Dame-des-Anges

Baignant dans la Méditerranée, l’église est un véritable puzzle historique. Le clocher construit au Moyen Age servait de fanal pour le port de Collioure. L’église fut bâtie en 1684 et rattachée au clocher.Construite dans un style gothique méridional, elle possède une architecture intérieure exceptionnelle. Le retable du Maître Autel, de style baroque catalan, sculpté sur bois et doré à la feuille d’or est l’œuvre de l’artiste catalan Joseph Sunyer. Le dôme sera ajouté au sommet du clocher en 1810.

Château Royal

Château Royal

Élevé sur le site d’un ancien castrum romain, il est aménagé entre 1276 et 1344 pour accueillir la cour des Rois de Majorque. Occupée par les Espagnols jusqu’en 1642, la forteresse passe ensuite aux mains des Français et c’est Vauban qui fera élever l’enceinte extérieure et les glacis. Classé monument historique en 1922, il est aujourd’hui propriété du Conseil Général des Pyrénées Orientales et sert de support à des expositions et manifestations.

Le Moulin de la Cortina

Le Moulin de la Cortina

Le moulin à vent de la « Cortina » (Cortines) fut probablement l’un des premiers construits en Catalogne-Nord.Le 11 février 1337, le Chevalier Raymond de Toulouse, procureur du Roi de Majorque, cède à Jacques Armengald de Collioure la directe d’une pièce de terre sise à Collioure, au lieu-dit « Cortines » et lui cède à cens le droit d’exploiter le moulin à vent qui y sera construit pour y moudre les grains ou récoltes de toute sorte de sa propre autorité.

Vignes de Collioure

Vignes de Collioure

Le cru de Collioure et Banyuls, est réputé, mais difficile à produire. Les pentes abruptes du terroir compliquent la tâche,aussi le nombre de vignes abandonnées se multiplie-t-il ces dernières années.

Fort Saint-Elme

Fort Saint-Elme

Fort construit par Charles Quint entre 1538 et 1552. Un panorama à 360°, d’où l’on domine la mer, la montagne et la plaine, en font un lieu de promenade exceptionnel. Un musée historique retrace le passé héroïque de cette région des Pyrénées sur la Côte Vermeille.

Vinaigre_collioure

Vinaigre..

Ce vinaigre fin et corsé, riche en arômes, est élaboré à partir d'un vin doux naturel de Banyuls, cultivé en terrasses sur les coteaux pentus des Pyrénées qui surplombent la Méditerranée. Élevé pendant 4 ans en fûts de chêne exposés au soleil et acétifié selon une méthode traditionnelle, le vinaigre de Banyuls est ensuite affiné en barrique pendant 12 mois.