Actualités

L’équilibre de ces espaces naturels est fragile. Certains sites par temps d’orage peuvent être dangereux.

Afin de les protéger ainsi que les visiteurs, les arrêtés municipaux en vigueur doivent être respectés.

Profondes et colossales, les Gorges de Galamus.

gorges_de_galamus

Situées à la frontière du département de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, à 38 km au nord-ouest de Perpignan, les gorges de Galamus s'étendent sur deux kilomètres, en un site naturel grandiose aux parois calcaires vertigineuses ! L’Agly, rivière qui prend sa source au col de Linas au nord-est du Pech de Bugarach dans l'Aude à 940 m d'altitude, a creusé cette entaille profonde de 500 mètres dans la roche calcaire.


gorges_de_galamus

Elles sont prisées pour la pratique du canyoning, où des guides moniteurs diplômés d'état proposent des descentes encadrées. D'autres activités y sont possibles, telles que randonnées pédestres, VTT ou tout simplement petite balade à pied. L'escalade et la baignade quant à elles sont interdites. Les gorges de Galamus sont un site naturel classé et protégé.


gorges_de_galamus

À voir aussi, l’ermitage de Saint-Antoine de Galamus, taillé au VIIème siècle dans la paroi, il a été agrandi en 1782 par une chapelle, construite suite au Miracle de Suette. Le village de Saint-Paul-de-Fenouillet était touché par une épidémie de Suette (gangrène qui fait beaucoup transpirer), dont ils auraient été sauvés par Saint-Antoine. On peut visiter gratuitement le lieu et admirer le platane planté en 1782, qui pousse au milieu de la roche, sans eau.


gorges_de_galamus

Très connues voire trop, et avec une configuration très particulière de la route, l'accès aux Gorges est réglementé. En effet il est impossible pour deux véhicules de se croiser dans les Gorges de Galamus. L’été, un dispositif de circulation alternée est mis en place pour vous offrir une traversée facilitée et sécurisée. La circulation reste cependant interdite aux bus et aux camping-cars. Pour plus d'infos :

Les Gorges de la Fou, les gorges les plus étroites du monde...

gorges de la fou

À une quinzaine de kilomètres au sud-est du pic du Canigou, dans la vallée du Vallespir, les gorges de la Fou sont l’un des plus beaux sites naturels des Pyrénées.


gorges de la fou

La légende indique que ces abîmes étaient l'habitat des bruixes et des génies malfaisants. Aucun être humain n'osait alors s'aventurer dans ce défilé sombre, bruyant et malaisé. Dans les années 1830, les bandits de grands chemins et détrousseurs de diligences, appelés "trabucayres", semaient la terreur dans la vallée et s'en servaient comme refuge lorsqu'ils étaient poursuivis. C'est en 1928 seulement qu'un groupe d'hommes d'Arles-sur-Tech et d'Amélie-les-Bains parvint pour la première fois à traverser totalement les gorges.


gorges de la fou

Elles sont réputées pour être les plus étroites du monde. C'est un site naturel protégé. La rivière de la Fou qui prend sa source à la Souque, et se jette dans le Tech, a creusé cet impressionnant et étroit canyon de 1739 mètres dans la roche calcaire sur plus de 200 mètre de haut et 157 m de dénivelé.


gorges de la fou

À l'automne 2018, un énorme éboulement s'est produit après d'importantes précipitations. Depuis les gorges de la Fou ne peuvent plus être visitées. Pour des raisons de sécurité, l'accès au site est interdit. Des blocs de pierre ont complètement détruit la passerelle et les filets de protection. Entre 300 et 600 mètres cube de roche, se sont détachés de la paroi. Les Gorges de la Fou, après avis de la préfecture en Mai 2019, et afin de garantir une sécurité maximum aux usagers, resteront définitivement fermées. La nature a repris ses droits ....

Gorges du Gouleyrous ou un rendez-vous avec l’histoire..

Gouleyrous

Le Verdouble qui prend sa naissance dans l'Aude avant de rejoindre l'Agly, a taillé ses hautes falaises blanches de calcaire au nord de Tautavel. Elles font 100 mètres de long et 50 de haut. Il a de plus inspiré Claude Nougaro au travers d'une chanson : Une Riviere Des Corbieres.

  • "On l'appelle le Verdouble
  • La rivière qui déroule
  • Ses méandres sur les pierres
  • La rivière des hautes Corbières".


Gouleyrous

Ces gorges sont surplombées par la Caune de l’Arago. Un squelette de l’Homme de Tautavel vieux de 450 000 ans y a été découvert en 1971. On pense qu’il a choisi la Caune de l’Arago pour sa situation privilégiée : il pouvait y dominer la vallée, sa source d’eau et par conséquent ses proies.


Gouleyrous

Ce site est bien connu comme spot d'escalade, faisant partie d'un ensemble des Falaises de Vingrau.


Gouleyrous

La municipalité de Tautavel a engageait les démarches pour un classement des gorges au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les Gorges de la Carança ou le sentier du vertige...

Carança

Situées sur la commune de Thuès-Entre-Valls, à proximité de Villefranche de Conflent, ces gorges laissent découvrir une succession de ponts, passerelles, corniches, passages câblés, vires aériennes sur des sentiers taillés dans la falaise.


Carança

Durant des millénaires la rivière Carança, issue de l'estany Negre à 2 505 m d'altitude, a rongé les roches dures de calcaire, et de gneiss du massif. En 1943, une corniche est creusée dans la roche, afin de permettre l'acheminement de matériaux destinés au chantier de percement du tunnel captant les eaux de la Carança pour alimenter l'usine hydroélectrique de Thuès.


Carança

Les gorges sont devenues site classé le 30 juin 1927, pour leur aspect pittoresque.


Carança

Le site Natura 2000 Puigmal-Carança est créé en 2006 afin de protéger faune et flore.

Les gorges de la Guillera.

Guillera

Peu connues, elles s'ouvrent juste à côté du village de Rodès, et constituent un cadre formidable, placé sous le signe de l'eau, la rivière, les canaux.


Guillera

A Rodès, la Têt qui prend sa source au pied du pic Carlit à 2 405 m d'altitude, s'exprime comme un véritable torrent de montagne qui au fil des siècles a entaillé la roche donnant naissance à des gorges spectaculaires.Au pourtour de ces gorges, on peut y découvrir le canal de Corbère, les vestiges de l'aqueduc de Roqua Colomera.


Guillera

Un peu plus loin, le pont-aqueduc d'En Labau (14e siècle - 15e siècle), classé en 2011 aux Monuments Historiques, permettait à l'ancien canal royal de Thuir de franchir la Têt. Ce canal était destiné à arroser les terres, alimenter une série de moulins et amener l'eau au palais de Majorque et ses jardins.


Guillera

À découvrir aussi, les ruines du château médiéval de Rodes, bâti sur un piton de granit, il dominait le village et la vallée de la Têt.

Les gorges St Jaume, reposantes...

St-Jaume

Les Gorges de Saint Jaume (Saint-Jacques), près de Caudiès-de-Fenouillèdes, sont situées à la limite du département de l'Aude.


St-Jaume

Avec un défilé impressionnant creusé parfois à même la roche, elles proposent une balade sur un petit sentier sinueux, parfois caillouteux et étroit, mais ombragé jusqu'au bout. Ce sentier emprunte quelques passerelles et les passages délicats sont protégés par des rambardes. Après plusieurs virages et quelques petits raidillons, vous arriverez près d'une grosse vasque d'eau naturelle, où coule une magnifique cascade.


St-Jaume

Au fond de ces gorges, coule le ruisseau du Saint-Jaume, affluent de la Boulzane qui prend sa source à Montfort-sur-Boulzane dans le département de l'Aude près du pic du Dourmidou et se jette dans l’Agly à Saint-Paul-de-Fenouillet.


St-Jaume

Les gorges de Saint-Jaume, sont elles aussi classées site Patrimoine National et site Natura 2000.

Les gorges du Cady, gorges sauvages.

Cady

Le Cady prend sa source dans le Conflent, aux Gourgs, à plus de 2 400 m d'altitude, entre les pics Canigou et Roc Nègre avant de se jeter dans la Têt à Villefranche-de-Conflent.


Cady

Le relief des gorges du Cady présente de nombreux secteurs inaccessibles, leur permettant ainsi de conserver leur côté sauvage. Tout au long de cet encaissement, quatre passerelles métalliques permettent d'accéder alternativement aux rives gauche et droite du Cady.


Cady

La découverte de ces gorges est ponctuée de belles vasques et cascade d'une eau transparente. Comme les gorges de la Carança, elles sont classées site Patrimoine National et site Natura 2000.


Cady

À noter que lors de l'aiguat de 1940, une forte crue du Cady a occasionné de nombreux dégâts, détruisant notamment les thermes de Vernet-les-Bains. Pour plus d'informations : Syndicat d'initiative Casteil 04.68.05.67.63

Gorges du Saint-Vincent et cascade des Anglais, une promenade rafraîchissante...

Saint-Vincent

Les Gorges du Saint-Vincent se trouvent sur le massif du Canigou, près de la commune de Vernet les bains, non loin des gorges de Cady. Le St Vincent prend sa source dans les Conques du Canigou et termine sa course à la Cascade des Anglais.


Saint-Vincent

Cette eau glaciale de source naturelle a creusé la roche dure de granit et de gneiss pour former un canyon sauvage.


Saint-Vincent

Une jolie balade entre végétation luxuriante, fraîcheur, ponts et passerelles et pour finir en de très belles cascades, et notamment la Cascade des Anglais.


Saint-Vincent

Ce sentier est inaccessible du 30 septembre au 1er avril (arrêté municipal en vigueur). Pour plus d'infos : Office de Tourisme de Vernet-les-Bains - Tel. 04 68 05 55 35